Curiosités et activités

Maremma

C’est la région de collines au pied desquelles se situe Riparbella. La Maremma est une tourbière de plaine asséchée. Ces marais sont aujourd’hui utilisés pour la production intensive de fruits, légumes et céréales. La Maremma, ce sont aussi les «Colline Metallifere», les collines du gisement de fer. Durant des siècles, on en a extrait le minerai. Depuis la fermeture des mines entre Massa et Siena, on ne rencontre plus grand monde dans ces collines boisées.

Massa Marittima

Située à 5 km de Riparbella, cette petite ville de 9000 habitants est l’un des centres historiques de la Maremma. La cathédrale romane et les palais en travertin qui entourent la place de cathédrale sont les témoins de la richesse passée. «La piazza», la place, est le centre de la ville où se déroule le rituel immuable «se montrer et être vu». En été, on peut assister à des concerts en plain air.

La baignade

dans le merveilleux Lago dell’Accesa! Ce lac d’eau de source, situé à 5 km de Massa, est une zone naturelle protégée.

La plage la plus proche se trouve à Follonica. Comme autres plages et petites criques, on peut citer Civinini, la Cala Violina ou le golfe de Baratti. Les piscines de plein air de la source thermale de Venturina, vaut également le détour.

Le vélo

est un sport très populaire dans la Maremma. Les vallonnements en forêt et les petites routes peu fréquentées sont autant d’occasions de réaliser des tours agréables ou des parcours plus difficiles. Il est possible de louer de bons vélos dans les alentours de Riparbella.

Randonnée

Partir à l’aventure dans les forêts de chênes, suivre les sentiers de chasse, prendre plaisir à s’intéresser à la grande diversité de plantes, d’arbres et de fleurs, cueillir des herbes aromatiques, trouver des champignons, observer une tortue... La végétation méridionale typique est pratiquement verte toute l'année et permet de faire de magnifiques promenades même en hiver.

Excursions

en bus ou avec votre véhicule personnel. L’arrêt de bus le plus proche se trouve à 10 minutes de Riparbella. De l’arrêt «Pian di Mucini», on trouve des bus pour Massa ainsi qu’un aller-retour journalier pour Sienne. Pour les destinations qui ne peuvent être atteintes en bus, on peut louer une voiture à Follonica. Outre les sites de fouilles étrusques et les villes célèbres de Sienne, San Gimignano et Volterra, il existe également un certain nombre de petits lieux à découvrir: Populonia, Bolgheri et Castagneto Carducci sur la côte; Roccatederighi, Montemassi ou Chiusdino dans l’arrière-pays.

La Rotonde de Montesiepi

Une étonnante construction romane à deux pas! Le chevalier Galgano enfonça sur l’ordre de Dieu en 1182 son épée dans le rocher en signe de renoncement à toute violence. Suite à un rêve, il commença à construire l’édifice autour de l’épée. Cette église ronde renferme de nombreux secrets astronomiques et astrologiques ainsi que l’illustration de lois mathématiques dans un calendrier astronomique ponctué de phénomènes solaires uniques en leur genre.

Juste à côté, on trouve l’église du cloître cistercien à laquelle l’absence de toit donne une fascination particulière. (Livre de Paul O. Pfister, «La rotonde de Montesiepi», Verlag Im Waldgut, 2000, ISBN 3-7294-0293-5).

Zones naturelles protégées

Le «Parco dell’Uccellina», qui est la plus grande zone naturelle protégée de la Maremma avec ses paysages côtiers encore intacts, se trouve à environ 100 km au sud. Une magnifique région pour la randonnée ainsi que pour les safaris de découverte de plantes rares. On peut également visiter la «Diaccia di Botrona» près de Castiglione della Pescaia (à 30 km au sud). Ce paysage protégé de tourbières est un véritable eldorado pour l’observation des oiseaux.

Parcs culturels

Le «Giardino dei Tarocchi» de Niki de Saint Phalle est situé au sud de Grosseto et représente, avec ses gigantesques figures de tarot aux couleurs brillantes, un lieu d’excursion apprécié de tous, même avec de jeunes enfants.

On peut également cheminer dans un parc un peu particulier, où l’on trouve plus de 40 sculptures de divers artistes et un «dédale» en labyrinthe de 700 m de long. Ce jardin d’agrément est l'œuvre du Suisse Daniel Spoerri et se trouve à Seggiano près d’Arcidosso.